Home page ­ > Technical activities > Mechanics and instrumentation

Le service mécanique
no English version available

Fort d’une vingtaine personnes, le service de mécanique du LAPP, qui est l’un des plus grands de l’IN2P3, a pour mission de prendre en charge des développements techniques nécessaires à la construction des expériences de physique auxquelles le laboratoire contribue. Son champ d’action dépasse le cadre strict de la mécanique puisque ses équipes mènent des projets à caractère multidisciplinaire (instrumentation mécanique, vide, automatisme, mécatronique, systèmes de refroidissement, matériaux composites, …).

Les actions menées sont à l’interface de la physique des particules et des problématiques technologiques. Elles nécessitent donc à la fois de bien cerner les besoins de recherche et de garantir un haut niveau de compétences techniques en étant constamment en prise avec les innovations technologiques, les méthodes et les outils de développement industriels. C’est cette dualité qui fait la singularité et la force de notre service, poussant à la mise en œuvre de solutions souvent aux limites des capacités de l’industrie.

Les expériences auxquelles nous contribuons ont trait à la fois aux problématiques des détecteurs pour la physique des particules et l’astrophysique, mais aussi des accélérateurs. Elles s’inscrivent la plupart du temps dans des collaborations internationales. Pour s’engager et mener à bien ses projets, le service mécanique du LAPP s’appuie non seulement sur son expertise mais met aussi en œuvre les moyens nécessaires pour développer de nouvelles compétences en interne et trouver au besoin les ressources externes pour explorer de nouveaux domaines. Ce fut le cas notamment au cours des dernières années pour les études dynamiques, d’abord avec LHCb puis avec HESS2/CTA et finalement le projet LAVISTA pour lequel nous avons introduit les techniques d’automatique et d’asservissement. D’autre part OPERA, LHCb et HESS2 ont permis, en plus de notre expertise en construction mécanique, de développer l’activité automatisme.




update on Monday 16 January 2017

Printable version print version


LAPP UMR5814, 9 Chemin de Bellevue - BP 110 - Annecy-le-Vieux, 74941 ANNECY CEDEX - FRANCE
Tél : (33) (0) 4 50 09 16 00 - Fax : (33) (0) 4 50 27 94 95 - GPS : N 45° 55' 14.002'' / E 6° 9' 33.998''
TVA : FR40180089013 - SIRET : 18008901303605