Accueil du site ­ > Emploi / Formation > Enseignement et formation

Enseignement et formation

Le LAPP, Unité Mixte de Recherche CNRS-Université Savoie Mont Blanc est rattaché à l’UFR Sciences et Montagne. Malgré le nombre relativement faible d’enseignants-chercheurs, la laboratoire est impliqué dans de nombreuses activités d’enseignement. Ces activités, assurées non seulement par les enseignants-chercheurs, mais aussi par des chercheurs, ingénieurs et techniciens CNRS comportent, outre des enseignements « traditionnels » (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) des encadrements de stages techniques, de stages de formation à la recherche ainsi que des thèses de doctorat. Le personnel du LAPP témoigne ainsi sa volonté de faire découvrir les différents métiers de la recherche et de partager son savoir-faire pour contribuer à la formation des jeunes.

Enseignement

En étroite collaboration avec leurs collègues du LAPTH, les enseignants-chercheurs du LAPP assurent des enseignements dans les trois niveaux universitaires (Licence, Master, Doctorat) ainsi qu’à l’IUT d’Annecy et à l’Ecole d’Ingénieurs Polytech’ Annecy-Chambéry.

  • IUT d’Annecy
    Quatre enseignants-chercheurs du LAPP et quelques personnels CNRS enseignent dans trois départements de l’IUT d’Annecy : Génie Electrique et Informatique Industrielle, Mesures Physiques et Réseaux informatiques et Télécoms.
  • Ecole d’ingénieurs Polytech’ Annecy-Chambéry
    Deux enseignants chercheurs du LAPP dispensent des enseignements dans les filières « Instrumentation, Automatique, Informatique » et « Mécanique et Matériaux » de Polytech ’Annecy et plusieurs techniciens et ingénieurs assurent des cours dans les autres filières de cette école d’ingénieurs.
  • Licence
    Les enseignants chercheurs du LAPP et leurs collègues du LAPTH assurent les enseignements de base de Physique de la licence "Sciences, technologie, Santé", en particulier de la mention Physique-Chimie qui comporte en 3ème année, un parcours Physique et un parcours Sciences Physiques. Il participent également aux enseignements du cycle préparatoire PeiP (Préparation aux écoles d’ingénieurs Polytech)
  • Master
    • Master MEEF, 2ème degré (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation)
      Les enseignants-chercheurs du LAPP enseignent dans le parcours « Sciences Physiques et Chimiques » de ce master conduisant à la préparation du CAPES de Sciences Physiques.

    • Master Recherche, mention Physique
      La mention Physique du Master Recherche (M1 et M2) est co-accréditée entre l’université Grenoble Alpes, l’Institut National Polytechnique de Grenoble et l’université Savoie Mont Blanc. Les enseignants chercheurs du LAPP contribuent aux enseignements de la spécialité « Physique Subatomique et Cosmologie » du M2 Recherche qui est spécifiquement dans les thématiques de recherche du laboratoire.

      Toujours au niveau Master et dans ces thématiques, il convient également de mentionner deux écoles :

    • GraSPA (Graduate School in Particle and Astroparticle physics)
      Cette école, organisée chaque année par le LAPP en juillet, a pour but de donner à des étudiants de 3ème année de licence ou de 1ère année de Master une introduction à la physique des particules et des astroparticules et de présenter également les derniers résultats du domaine. Une trentaine d’étudiants issus de diverses universités européennes suivent pendant une semaine une série de cours (en anglais) portant sur les aspects théoriques et expérimentaux de la Physique au LHC, des neutrinos, de la physique des saveurs et des astroparticules (matière noire, rayons cosmiques, ondes gravitationnelles). Cette école connait un vif succès chez les étudiants en physique européens.

    • ESIPAP (European School of Instrumentation in Particle and Astroparticle Physics)
      Les physiciens du LAPP contribuent aux enseignements de cette école qui a été créée en 2014 à l’initiative du laboratoire d’excellence ENIGMASS. Elle comporte deux modules d’une durée d’un mois, l’un portant sur la physique des détecteurs utilisés en physique des particules et astroparticules, l’autre sur les technologies et applications. Les cours ont lieu à Archamps et les enseignements pratiques sont organisés et hébergés par le CERN. Chaque module se termine par une évaluation qui permet aux étudiants d’obtenir des crédits ECTS reconnus par les universités européennes partenaires.

Formation par/pour la recherche

  • Thèses
    Une douzaine de doctorants effectuent leurs premiers travaux de recherche dans les différentes équipes du LAPP. La durée moyenne des thèses est très légèrement inférieure à 36 mois. Le LAPP est rattaché à l’Ecole Doctorale de Physique de Grenoble (ED 47) qui fait partie du Collège Doctoral de la Communauté Université Grenoble Alpes.
  • Stages
    Le LAPP accueille chaque année une vingtaine de stagiaires de tous niveaux : DUT, Licence, Master, Ecoles d’ingénieurs. Parmi les stages encadrés au laboratoire, ceux de Master 2 recherche sont l’occasion de découvrir et de s’initier au métier de chercheur, découverte approfondie par la suite au cours de la thèse. Outre les stages de M2 Recherche, le LAPP offre de nombreux stages techniques qui se déroulent au sein des équipes de recherche ou des services techniques ; tous les corps de métiers sont représentés : mécanique, électronique, informatique. Ces stages concernent les étudiants de DUT, Ecoles d’ingénieurs et Master 2 professionnalisant.




mis à jour le mardi 21 mars 2017

Version imprimable version imprimable


LAPP UMR5814, 9 Chemin de Bellevue - BP 110 - Annecy-le-Vieux, 74941 ANNECY CEDEX - FRANCE
Tél : (33) (0) 4 50 09 16 00 - Fax : (33) (0) 4 50 27 94 95 - GPS : N 45° 55' 14.002'' / E 6° 9' 33.998''
TVA : FR40180089013 - SIRET : 18008901303605